(m)ondes de rives Réalisations

15 JOURS POUR UN REGARD, IRKOUTSK, SIBERIE

Année de la Russie en France en 2010

Résidence et échanges artistiques

 

 

 

 

Ondes de rives de l’Angara et du Lac Baïkal
Verre, photos
140 x 76 cm
Musée Rogal, Irkoutsk
Septembre 2009 

 

Résidence et échanges artistiques dans le cadre de l’Année de la Russie en France en 2010,  coordonnés par la Mission Coopération Décentralisée du Conseil Général de Haute-Savoie, en collaboration avec l’Office Départemental de l’Action Culturelle, et la Ville d’Irkoutsk en Russie.

 

« Le sujet fréquent des oeuvres de Marc LIMOUSIN est l’eau, le courant de l’eau des rivières et des lacs. C’est d’une manière très personnelle que l’artiste aborde ce sujet: il ne se situe pas en surplomb de l’eau. Il tente de se mettre à la place de l’eau et représente ce que voit l’eau en traversant les paysages. L’artiste donne des yeux à l’élément aquatique. Pour y parvenir, Marc Limousin place son appareil photo à la limite de la surface de l’eau. Il se déplace ensuite à la vitesse du courant en actionnant en continu l’ouverture de l’objectif. Le résultat est surprenant : l’image ‘Vue par l’eau’ est un mouvement où le paysage devient abstrait. Les captations de ces mouvements sont verticalisées, l’eau quitte alors son irrémédiable pesanteur pour « s’élever » à la hauteur du regard de l’Homme.
Pour son passage en Sibérie, c’est sur les rives du Baïkal à l’île d’Olkhon que l’artiste a réalisé trois Ondes de rives. La première se situe en lisière de l’onde de rive qui borde, sur l’Ile d’Olkhon le célèbre « Rocher du Chaman*». La deuxième se situe sur les rives du Baïkal proche de l’embouchure de l’Angara. La troisième se développe sur la rive Est du lac…
Les Ondes de rives sont disposées sur une plaque de verre dont la transparence évoque elle aussi l’éminente présence spirituelle de l’eau du Baïkal. L’artiste choisit la simplicité du Noir et Blanc. Il choisit également de ne pas accrocher la plaque de verre comme un tableau. Il pose la plaque contre un mur. Ainsi l’eau garde un contact avec le sol et l’ensemble devient un objet autour duquel l’air circule ».

 

*Dans les mythes et les légendes bouriates, l’ile d’Olkhon est l’habitat des esprits terribles du Baïkal ; selon les légendes le Khan Hoto Babai est descendu du ciel sur l’ile d’Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l’aspect d’un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion est le premier homme à être devenu un chaman . Depuis, l’île d’Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord, et le centre suprême est représenté par le Rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.

 

 

 

 

Impression sur Plexiglass
200 x 140 cm
Hôtel de ville de Seynod, juin 2010

Château de l’Echelle, La Roche-sur-Foron, septembre 2010

 

 

La collection des Ondes de rives sibérienne

 

 <+>

 

 

Making of

 

 

Photos : Denis Vidalie, Alain Livache, Sigrid Coggins, Régine Raphoz