Nuages

Naturellement ! 2017

Sentier Art Nature 2017 Ferme de Chosal

www.rencontresnaturellement.com


 

Nuages (Clouds) ou Culture d’imaginaires
Serre grandeur nature, filet anti-grêle recyclé, 12,50 x 7 m

 

Dans une serre, à l’abri, un semis de jeunes pousses de rêves s’apprêtent à prendre l’air. Alignée sur les palissages, c’est une envolée de nuages qui se tient en formation.
La Ferme de Chosal fait vivre un univers de cultures et d’imaginaires, une terre où les plantes croissent, où les idées poussent et les rêves fructifient.
Nuages c’est la proposition artistique fruit d’une collaboration active et participative au coeur de la Ferme et qui a pour sujet l’expression des rêves de ses résidants, de ses bénévoles, de ses salariés.
Ces rêves ont pris corps, sous ma supervision, de formes confectionnées avec du filet anti-grêle promis au rebut et auquel nous avons donné cette deuxième vie sous formes évaporeuses, aériennes, décalées. tels des petits nuages blancs, chargés d’idées comme autant de gouttelettes d’eau porteuses de vie, loin des pays imbéciles où jamais il ne pleut ainsi que le chante Brassens.
Nuages, c’est une pépinière onirique qui se visite, se traverse, où l’on s’étonne de reconnaître une chimère ici, un drôle de visage là. Plus loin, une autre forme reconnue, à l’image de celle imaginé par son auteur, ou bien dans laquelle sa propre imagination se donne libre-cours.
On s’adonne alors à la paréidolie.
Nuages, c’est une pépinière onirique et une culture d’imaginaires ; la Ferme de Chosal, c’est la ferme des mille et un rêves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Making of

 

Le projet Naturellement !
Naturellement ! c’est le résultat d’une rencontre entre l’art, la nature et le handicap, qui offre une scène d’exposition et une programmation originales, capables d’émouvoir et d’intéresser tous les publics.

En 2017, le projet artistique Naturellement ! Art, nature et singularités est reconduit pour une troisième édition. Trois artistes sont en résidence dans un établissement médico-social ou socio-éducatif vont à nouveau intervenir dans un site naturel remarquable et ouvert au public.
Les œuvres proposées sont développées en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap, et réalisées en avril dans l’Ain, en juin à Genève et en septembre en Haute-Savoie.
La rencontre est au cœur du projet pour rapprocher de multiples manières les trois territoires, leurs participants et leurs publics.

Une galerie de beaux portraits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes photos Marc Limousin.